Livres

Esperanza 64, tome 4 : Lumière – Julien Centaure #Livre

Et voilà, c’est terminé ! J’ai écouté le quatrième et dernier tome de la saga Esperanza 64, Lumière. J’avais commencé cette quadrilogie de science-fiction à l’automne 2022 un peu par hasard, et elle ne m’a pas quittée pendant un an.

L’histoire en quelques mots (tome 1) : l’histoire commence sur Terre dans un futur proche. L’humanité a consommé beaucoup trop de ressources et pollué la planète ; plutôt que de limiter sa consommation individuelle, des personnes tirées au sort prennent place à bord des vaisseaux Esperanza dans le but de quitter la Terre et coloniser d’autres planètes. Nous suivons le destin du 64ème vaisseau, Esperanza 64.

Mon avis sera scindé en deux parties : mon avis sur ce tome, puis mon avis sur la sage entière.

Mon avis sur le 4ème tome

J’étais très heureuse de retrouver nos protagonistes, mais le premier chapitre était fastidieux, avec beaucoup de redites par rapport aux tomes précédents, notamment sur le code de développement.

Mais une fois cette partie terminée, l’histoire s’accélère. Elle tourne encore plus autour de la notion entre le bien et le mal, jusqu’où aller pour ses idéaux (la dictature ?) et surtout : est-il possible de changer la nature humaine ? Un voyage philosophique, en plus du voyage dans l’espace. On y découvre d’ailleurs de nouveaux mondes et leurs habitants, cet univers est très bien décrit. J’ai un avis plus mitigé sur les nouveaux personnages, que j’ai trouvé de prime abord un peu plats, sauf peut-être le gardien Organ.

J’avoue avoir commencé l’écoute de ce livre avec un peu d’appréhension, car il était clairement moins bien noté que les livres précédents. En cause : la fin de l’histoire. Et bien je m’attendais à pire ! J’ai trouvé la fin tout à fait cohérente avec le reste de la saga et la suite logique des événements. Alors oui c’est un peu rapide et j’y ai noté une grosse incohérence, mais elle m’a malgré tout satisfait.

Mon avis sur la saga

Mon avis sur la saga entière est très positif. J’ai beaucoup aimé l’univers construit par l’auteur, mais aussi le fait que l’action dans chaque tome est assez différente du précédent. Je n’avais pas tellement accroché avec les personnages au début, un peu caricaturaux mais leur personnalité se développe au fur et à mesure des tomes. Je lirai sans nul doute d’autres livres de cet auteur.

3 commentaires sur “Esperanza 64, tome 4 : Lumière – Julien Centaure #Livre

Laisser un commentaire