Livres

Le château de Hurle – Diana Wynne Jones #Livre

Etant une grande fan de Hayao Miyazaki et de son film d’animation le château ambulant, j’avais une grande envie de lire ce livre. Lors d’une brocante j’en ai trouvé un exemplaire au prix de trois euros, je n’ai pas hésité une seconde ! Mais tout de même attendu un petit peu avant de le lire en ciblant l’automne pour son côté magique.

L’histoire en quelques mots : Dans une contrée magique, Sophie chapelière et aînée de la famille s’est résignée à suivre un destin tout tracé suite au décès de son père. Après une altercation avec la sorcière des Steppes, cette dernière lui lance un sort qui transforme la jeune fille en vieille femme. Pour briser le sortilège, celle-ci se rapproche du mystérieux château du magicien Hurle, dont le propriétaire est accusé de voler le cœur des jeunes femmes.

L’histoire est très originale comme vous l’aurez peut-être lu dans le résumé, et se tient dans un univers poétique très bien décrit. Le récit est par moment un peu complexe, si je n’avais pas vu le film je ne suis pas certaine que j’aurai compris l’intrigue du premier coup. Lire le livre m’a d’ailleurs permis de mieux comprendre certaines scènes du film qui me donnaient parfois l’impression de tomber comme un cheveux sur la soupe. Il y a malgré tout quelques différences. Pour citer un exemple sans trop dévoiler l’intrigue, on apprend dès le début que Sophie a deux autres sœurs qui joueront un rôle par la suite. On en apprends également plus sur l’origine de Hurle. Les deux se complètent finalement bien.

J’ai apprécié le côté récit initiatique où Sophie se rend compte de ce que doit (ou aurait dû être) sa jeunesse, ainsi que les dialogues entre les personnages. Par contre certains choix des protagonistes m’ont laissé un peu perplexe…

Mon avis est globalement très positif, mais aurait-il été différent si je n’avais pas vu le château ambulant ? J’ai vu que le livre fait partie d’une trilogie, avec deux autres tomes axés sur des châteaux magiques, mais ne semblant pas avoir de lien entre eux. Je ne suis pas du tout sûre de lire ces deux livres dans l’immédiat.

3 commentaires sur “Le château de Hurle – Diana Wynne Jones #Livre

Laisser un commentaire