Livres

Back to Japan #Livre

Voici une lecture imprévue, puisque j’ai découvert ce roman graphique dans ma bibliothèque, et dès que j’ai aperçu le mot « Japan » je l’ai glissé dans mon sac d’emprunts, sans en savoir plus sur le résumé.

L’histoire en quelques mots : ce roman graphique, tiré de faits réels, relate le road-trip de Mélusine Mallender, qui parcourut à moto 22 500 km de la France jusqu’au pays du Soleil-Levant.

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique, qui explore un thème cher à mon cœur : les voyages de femmes en solitaire. C’est le second cette année, après Wild de Cherryl Strayed. J’y ai aussi retrouvé une ambiance qui me fait penser à la série documentaire « j’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy, en nous faisant découvrir des pays bien loin des guides de voyage, mais aux habitants accueillants.

Le récit ressemble à un carnet de voyage où l’on va suivre les principales étapes de ce périple, entrecoupé de pages sur les astuces de voyages ou de cartes. J’ai en tout cas beaucoup aimé la patte graphique de Clémentine Fourcade, qui tire parfois du côté des mangas. Je me suis posé la question tout au long du récit : est-ce que Mélusine et sa moto iront au bout du voyage ? Pour le savoir, je vous laisse découvrir cet ouvrage.

2 commentaires sur “Back to Japan #Livre

Laisser un commentaire