Livres

Ice Cream Summer Challenge 2023 – le bilan

J’ai participé à la deuxième édition de l’Ice Cream Summer Challenge. Un challenge estival dont le principe est le même que les autres challenges saisonniers, à savoir lire des livres correspondants à différents menus et thèmes. Un challenge relevé haut la main cette année puisque certaines lectures ne figurent même pas, la faute à la météo qui ne m’aura pas trop laissé le choix cet été !

Douceur parfumée des vacances

  • Le calme au réveil des marmottes : l’une des premières lectures de cet été fut Bonne nuit Tokyo d’Atsuhiro Yoshida qui dormait dans ma bibliothèque depuis une petite année. Une lecture plaisante.
  • Se prélasser sur la plage : un coup de coeur pour une saga de fantasy découverte par hasard (lecture inclue dans l’abonnement Audible) – Le secret de Ji tome 1, six héritiers de Pierre Grimbert. J’ai également lu le premier tome de la guerre du pavot de R.F. Kuang pour lequel j’ai un avis plus mitigé. L’univers asiatique est vraiment intéressant mais l’histoire violente, parfois à l’extrême sans que cela ne serve le récit. Dommage.
  • Promenade au champ des fleurs – Autre coup de cœur pour L’été de la sorcière – Kaho Nashiki

Les plaisirs glacés de l’été

  • Mélodie du camion de glace : moi qui adore l’antiquité, j’étais vraiment heureuse de lire La bibliothèque perdue de Patrick Burensteinas, bien que certains passages soient parfois un peu « simplistes ».
  • Sorbet de crème glacée : une romance entre Irlande et Etats-Unis, les soeurs du Titanic de Patricia Falvey.
  • Gelée de cerveau au granité : un roman graphique qui m’a fait voyager au Japon, Ama : le souffle des femmes de Franck Manguin et Cécile Becq.

Rayons de lune estivale

Un menu 100% audio !

  • Soirée de fête pour la musique : j’ai terminé la saga des MacCoy avec le tome 6 la reine et le clan d’Alexiane Thill. Je dis au revoir une bonne fois pour toutes aux membres du clan et leurs allié.
  • Feu nocturne de l’arc-en-ciel : le troisième tome de la saga de science-fiction Esperanza 64, Sécession de Julien Centaure. Saga que je terminerai sans doute cet automne avec le 4ème tome.
  • Marché de la nuit en effervescence : une autre saga pour laquelle j’ai lu l’avant -dernier tome, à savoir les très célèbres sept sœurs de Lucinda Riley. Le septième tome, la soeur disparue, m’a un peu moins plu que les tomes précédents. J’ai hâte néanmoins de connaître le dénouement !

Bienvenue dans la boutique des souvenirs

  • De nouvelles photos pour l’album : j’ai lu l’adaptation en roman graphique de la servante écarlate de Margareth Atwood par Renée. Très fidèle.
  • Souviens-toi l’été dernier : Mon troisième coup de coeur avec Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec.
  • La carte postale est le souvenir d’ailleurs : un livre pour lequel j’avais contribué sur Ulule, Tribulations coréennes Fédéric Albert et Israël Prada.

Un commentaire sur “Ice Cream Summer Challenge 2023 – le bilan

Laisser un commentaire