Livres

Alabama 1963 L. Manchette et C. Niemec #Livre

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman policier, mais en voyant la couverture je me suis souvenue qu’à sa sortie en 2020, Alabama 1963 avait été plutôt bien accueilli.

L’histoire en quelques mots : A Birmingham, en Alabama, le corps d’une fillette noire est retrouvé. La police ne s’en préoccupe pas vraiment, mais d’autres petites filles disparaissent. Bud, un détective privé alcoolique et raciste accepte l’enquête et va rencontrer Adela, une femme de ménage noire qui s’interroge sur les événements.

J’ai dévoré ce livre audio tant l’intrigue est prenante et l’écriture fluide, et ce dès les première pages, avec une belle mise en scène. Il y a d’un côté l’enquête sur l’enlèvement des fillettes noires, mais également le contexte historique qui est très bien rendu. J’avoue assez peu connaître l’histoire de la ségrégation aux USA, cela semble tellement lointain alors que 1963 n’était qu’il y a 60 ans ! Si les événements décrits dans l’enquête sont terribles, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas trop de détails sordides.

J’ai trouvé le duo de personnages principaux particulièrement attachant, avec de bons dialogues. Il faut d’ailleurs souligner le travail de la lectrice Marie Bouvier qui a grandement contribué à l’ambiance de ma lecture audio.

J’ai lu certains critiques dont les auteurs trouvaient les personnages trop stéréotypés et caricaturaux, mais personnellement je les ai trouvé crédibles vu l’époque. En bref, l’un de mes trois coups de cœur estivaux !

Un commentaire sur “Alabama 1963 L. Manchette et C. Niemec #Livre

Laisser un commentaire