Films & Cie

Les nymphéas noirs – Michel Bussi #Livre

J’ai acheté ce livre il y a un peu plus d’un an, et je n’avais pas vraiment eu l’envie de le lire. Je l’ai ressorti pour le pumpkin autumn challenge, une catégorie portant sur les livres à la couverture noire …

L’histoire en quelques mots : des meurtres se produisent à Giverny, village de Claude Monet. Une histoire de femmes, d’art, une passion dévastatrice.

Je n’avais encore jamais lu de livre de Michel Bussi, une grande première pour moi. Pour cette lecture j’ai vraiment connu des hauts et des bas. Je n’ai pas vraiment aimé le début, et notamment ce personnage qui nous rabâche à longueur de pages qu’il connait le dénouement. Bien entendu tout fait sens à la fin, mais j’ai trouvé que c’était vraiment trop présent.

L’enquête en elle-même est vraiment intéressante, et j’ai beaucoup aimé découvrir Giverny et Claude Monet. La lecture est fluide, le style plaisant.

Alors la fin… Elle est surprenante, je ne l’avais absolument pas vue venir. Quand j’ai commencé à comprendre ce qui se passe j’ai hésité entre le « tout ça pour ça » et « c’est du génie ». En rédigeant cet article plusieurs jours plus tard, j’avoue ne pas encore savoir de quel côté pencher…

Ce livre me permet de valider la catégorie du pumpkin autumn challenge : automne frissonnant > Les supplices de la belladone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s